Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Code Quantum-Intégrale

Sam Beckett est un éminent scientifique qui afin de ne pas perdre les subventions sur son projet de voyage dans le temps, l'expérimente sur lui-même. Résultat, le voilà perdu dans le temps, incarnant diverses personnes a travers les époques de son existence pour tenter de réparer les erreurs du passé.

Seul Al sera pour lui une aide précieuse,aidé du superordinateur Ziggy, dernier contact holographique avec son époque qui lui donnera les informations nécessaires afin de parvenir a mener ses taches à bien.

Nos deux héros: Samuel Beckett (Scott Bakula) et Al Calavicci ( Dean Stockwell)

Nos deux héros: Samuel Beckett (Scott Bakula) et Al Calavicci ( Dean Stockwell)

On se retrouve donc dans un schéma de série absolument unique, ou chaque épisode nous fait découvrir à la fois de nouvelles vies, de nouvelles époques, des nouveaux enjeux.

Code Quantum c'est le rêve de tout scénariste de télévision: d'une histoire à l'autre tout est à écrire, tout est à inventer. Pas de soucis de continuité en dehors des deux personnages principaux. Mais cette liberté a un prix: Tout doit sans cesse être renouvelé, les décors, les acteurs, les véhicules d'époques...

Dans les faits, on finit par repérer des décors similaires et certains acteurs apparaissent même plusieurs fois au cours des 5 saisons dans des rôles différents. De nombreux Stock-shot sont également montés dans chaque épisode pour mieux facilité l'immersion même si aujourd'hui notre œil exercé les repèrent à 10 Kilomètres. Puis la grosse majorité des intrigues finissent par se ressembler: Sam arrive quelque part et doit sauver une femme d'une quelconque situation (80% des épisodes il est le chevalier servant). Autre gros détail amusant la série fut réalisé au début des années 90, le fameux futur proche du projet Quantum peut nous paraitre désuet aujourd'hui (censé être entre 1995/1998).

 

Sam se retrouve souvent dans des situations farfelue, comme ici en 'Miss Sucre en Poudre'

Sam se retrouve souvent dans des situations farfelue, comme ici en 'Miss Sucre en Poudre'

Mais a part çà, revoir cette série est un véritable plaisir car plus qu'un voyage dans le temps, Code Quantum nous fait découvrir la Pop culture américaine, ses différentes facettes et son histoire post seconde guerre mondiale -et pas mal aussi les conséquences du conflit au Vietnam. L'ambiance enfin change de ton à chaque fois, passant du tragique au léger, du comique au thriller...pour ma part mes épisodes préférés restent ceux aux ambiances lourdes, à l'atmosphère moite (Que Dieu me Punisse ep309 - Au Revoir Mon Ange ep317 (culte) - la trilogie de la dernière saison ep508/509/510 devenu une référence télévisuelle depuis) mais certaines situations valent également le coup d’œil: Sam en singe, en femme enceinte, en Elvis, en biker et j'en passe et des meilleurs. Quelques épisodes spéciaux également qui nous permettent d'en apprendre plus sur le présent de Al, ep401 ou les rôles des deux amis s'inversent et permet à Sam de rejoindre son époque et le fameux épisode de l'ennemi public numéro 1 qui parvient a s'échapper du centre de recherche (ep505). A noter un dernier épisode marquant, posant énormément de questions qui resteront à jamais sans réponses...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Merci!
Répondre