Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au nom des pères, des filles et des sans esprits

Ou

The Walking Dead Vs The Last of Us

 

The Walking Dead - Xbox360

Lee quitte Atlanta au moment même ou l'épidémie se déclare en ville, à son insu. Mais le monde des morts-vivants va très vite le rattraper, et lui accoler une partenaire inattendue : Clementine, une fillette de 8 ans. Ensemble, ils vont devoir survivre dans ce monde cauchemardesque, accompagné très vite d'un groupe où les tensions auront des conséquences désastreuses.

Quelques unes des rencontres du jeu...

Quelques unes des rencontres du jeu...

 

 

A l'origine sorti sur le marché virtuel, en 5 partie distinctes, The Walking Dead the Game a connu un tel succès qu'il a gagné le droit de sortir en boite (monde moderne :( ). Ce qui m'a donc donné l'opportunité de mettre la main dessus. Dans la tradition des jeux Telltales, on se retrouve ici dans un jeu en Click&play moderne, au graphisme tirant vers le dessin animé avec ici l'ajout d'un gameplay particulier: le QTE.

 

Manette en main, la fusion de ces deux genres est bigrement réussi, la lenteur traditionnel du C&P étant mis en balance avec la rapidité d'exécution des QTE. Ce qui donne des sueurs froides quant après un quart d'heure de jeu tranquille vous devez subitement et sans prévenir effectuer une manip' en moins d'une seconde ou c'est la mort assurée! Cette soudaineté est également de mise dans les dialogues et dans ce qui constitue le coeur du jeu, les décisions de Lee. En effet le choix est toujours proposé au joueur mais dans un temps imparti...vous pouvez donc également décidé de ne rien faire! Ces choix auront des conséquences...sur l'ambiance dans le groupe, votre relation avec votre protégée, les vivants et les morts...

A noter toutefois que quelles que soit vos décisions, la trame principale du jeu ne changera pas, les incidences ayant surtout de l'impact sur les personnages vous accompagnant et leur confiance en vous. A vous de voir avec qui il est préférable de s'entendre et qui il vaut mieux laisser de coté...

 

 

Des passages calmes parsèment l'aventure
Des passages calmes parsèment l'aventure

Des passages calmes parsèment l'aventure

On en arrive pour moi au gros point noir de ce jeu, à savoir que l'on est dans Walking Dead. Et que dans cet univers, tout n'est que désespoir et perte, désenchantement et tristesse. Au moment de débuter le jeu - en tout cas en ce qui me concerne- on connait déjà le destin de la plupart de ceux que l'on va rencontrer. On ne sait pas où, on ne sait pas comment mais ils vont mourir. Dans ces conditions l'extrémisme morbide instauré par Kirkman sur sa franchise empêche littéralement toute empathie envers des gens dont on devine par avance le sort funeste. Alors on se dit que justement, le jeu va créer la surprise en évitant cela et au final non ¤SPOILER¤ tout le monde finit bien par mourir...

Quel intérêt? A quoi bon former des amitiés ou alliances...ce désespoir constitue pour moi la raison pour laquelle je n'accrocherai jamais vraiment à la Saga Walking Dead et aussi cache une certaine forme de routine scénaristique faussement subversive...et sans surprise.

Walking Dead, ou dès qu'un personnage va prendre de l'importance, se révélé néccéssaire à la survie du groupe, avoir son moment de rédemption, voir le bout du tunnel ...vous pouvez être sur que celui-ci va crever dans les cases, minutes ou stage qui suivent. Voilà voilà...quel suspens! Et cela fonctionne pour TOUT les personnages quelque soit le média (comics, série, jeu) ce qui donc annihile toute forme de sympathie envers ces mêmes personnages. Comment s'attacher à eux?

 

M'enfin sachez tout de même que cette hécatombe n'est pas totale dans le titre, et que la saison 2 de ce jeu actuellement en développement pourrait bien justement proposé la part d'originalité que j'attends encore de cet univers. En fonction de qui sera le personnage incarné dans cette suite viendra la réponse a cette question: la licence Walking Dead franchit elle vraiment les limites du subversif?

 

Un épisode spin Off faisant apparemment le lien entre les deux saisons s'apprête à sortir: il a pour titre 400Days

Au nom des pères, des filles et des sans esprits

The Last of Us- PS3

Dans un monde au bord du gouffre suite à une maladie ayant transformé quasiment toute l'humanité en créatures sauvages, Joel est un survivant. Vivant dans la zone de quarantaine de Boston avec sa comparse Tess où ils vivent de trafic de bons de rationnement et autres marchandises, ils se voient confiés presque par hasard une mission de livraison. Sauf que le colis en question se révèle être une adolescente de 14 ans du nom d'Ellie.

Comme de bien entendu, cette mission va très vite partir en cacahuètes et c'est bien vite a une traversée des Etats-Unis dévasté que nous invite ce jeu.

La relation naissante entre les deux héros constitue l'âme du jeu

La relation naissante entre les deux héros constitue l'âme du jeu

Avec ce titre, l'écart entre le jeu vidéo et le cinéma vient une fois de plus de s'estomper. L'histoire de ce jeu aurait très bien pu donné un film très réussi. De nombreux codes et aussi références venant du 9ème art parsèment ce jeu. Mais aussi d'autres médias. On y retrouve pelle-même et de manières non exhaustives du 'Je suis une Légende',' Les fils de l'Homme' ' Walking Dead' évidement, '28 jours plus tard' 'La Route', 'Resident Evil'...y compris du western avec le passage traditionnel du frère rédempteur- comme par hasard le moment le plus 'cowboy' du jeu...

 

Au delà de çà, le jeu nous happe par son ambiance et la relation se nouant entre Joel le rustre survivant et Ellie la jeune insouciante découvrant le monde. L'évolution de ce lien constitue bel et bien la trame principale du jeu, bien plus que quoi que ce soit d'autre.

Techniquement la PS3 atteint là ses limites mais pour quel sublime résultat! Le jeu est tout simplement une splendeur visuelle et la palette des couleurs en fonction des saisons et une merveille pour les rétines. Au niveau du gameplay, rien à redire tout réagit parfaitement au quart de tour (même si pour ma part j'étais un peu perdu dans les boutons: c'était mon premier jeu PS3 ^^). Les phases de discrétion et de gunfight sont bien répartie. Sachant évidement que les phases discrètes peuvent devenir du gunfight a tout moment mais je ne suis pas sur que ce soit conseillé, surtout en début de jeu et la pauvre pétoire que l'on se trimballe. L'attirail se voit très vite renforcé et fini par donner à Joel l'allure d'un vrai forcené. On peut regretter le fait qu'il trouve les armes dans l'ordre croissant de puissance, ce qui nuit un peu au réalisme voulue - dans le monde réel rien n'empêcherai de trouver le fusil à pompe avant la pétoire- mais il s'agit là d'un code propre au média jeu vidéo.

Autre point positif, bien que vous ne soyez jamais seul de tout le jeu ou presque à aucun moment les PNJ ne poseront de problème de maniabilité ou vous feront repérer...bon je dis point positif pour jouer mais point négatif pour le réalisme une fois de plus, car parfois les ennemis passent clairement tout proche de la petite sans la voir (car c'est programmé ainsi). Ce qui peut en faire tilter certains.

Etrangement croiser les brigands dans le jeu ne me posait pas plus de problème que çà mais se retrouver au milieu des infectés me foutait en stress grave. Surtout les claqueurs vraiment effrayant. Le jeu possède une atmosphère oppressante vraiment angoissante (je suis une petite nature).

 

Ce qui fait pour moi que ce jeu deviendra une référence n'est pas tant le jeu en lui-même, au final extrêmement classique, mais sa capacité a absorber toutes les influences du Post- Apo et films de zombies moderne pour en faire une oeuvre mature, réfléchie, émouvante...Et subversive! La capacité a dépasser quelques limites sans que cela n'ai choqué qui que ce soit m'étonne... ¤SPOILER¤ On incarne quand même durant un bon petit moment une gamine de 14 ans massacrant des hommes (pas infectés) en les tuant soit à l'arme à feu soit encore plus gore à l'arme blanche! Je n'ai pas souvenir d'avoir vu çà ni dans un jeu ni même au cinéma!

 

¤SPOILER¤

Que dire d'autre sur ce jeu...j'ai tellement lu de chose sur les forums sur l'interprétation que des joueurs en on fait que je vais donner la mienne ici. Déjà pour commencer, je n'ai pas du tout interpréter le personnage de David comme un pédophile...et je n'ai pas pris non plus sa tentative de meurtre pour une tentative de viol. Alors soit je n'ai pas l'esprit aussi tordu soit pas mal de joueurs le sont! Ensuite certains estime que Joel condamne l'humanité en choisissant de sauver Ellie mais moi je lis cela autrement. La sauver est au contraire un symbole d'espoir, un retour à l'Humanité -pour Joel évidement mais Joel n'est il pas une incarnation de l'Humanité entière là ou les Lucioles sont symbole d'une utopie perdue?

___________________________

Comparatif Joel/Humanité (allégorie):

 

-perte de sa fille/perte de l'innocence, (prologue)

-perte des notions du bien et du mal (brigand)/ instauration d'état policier

-perte du frère/perte des valeurs

-Frère qui rejoint en premier lieu les Lucioles (espoir d'un avenir meilleur par la violence) avant de les laisser tomber et partir créer une nouvelle communauté (espoir d'un avenir meilleur par le travail, la nature et l'entraide)

-Joel vieillissant survivant de menus larcins, sans réel espoir d'améliorations/ villes mouroirs sans lendemain (début du jeu)

-Ellie entre dans la vie de Joel et apporte avec elle une fraicheur, une joie de vivre et surtout l'espoir de lendemain meilleur (le jeu en lui même)

-Joel entre dans la vie d'Ellie, et découvre un monde impitoyable ou elle se doit de devenir tout aussi violente pour survivre (rencontre avec David)

-Joel sauve Ellie des mains des Lucioles voulant la disséquer, en réagissant de manières extremement sauvage et cruelle. Son attachement primaire à la jeune fille n'est rien d'autre que l'attachement primaire de l'Humanité envers l'espoir (et l'amour d'un père pour son enfant ,représentant évidement l'avenir)

-Joel retrouve son frère, la redemption et l'amour de sa 'fille'. Ellie est vivante mais quel fut le prix à payer? L'humanité est elle perdue? Pour la joie d'un vieil homme repenti?

-->Non ( et cela est mon interprétation de la fin, qu'Ellie elle même n'entre-apercoit pas) car de fait elle est la première d'une nouvelle Humanité immunisée...l'Espoir constitue bel et bien la fin du jeu malgré son coté amer.

 

 

Certains passages sont biens tendus!

Certains passages sont biens tendus!

Pour conclure, j'ai préféré The Last Of Us a Walking Dead. Au dela du genre et des moyens bien entendu c'est bel et bien le fond de l'exclu PS3 qui m'a séduit. Bien plus subversif et emotionnel que le titre de Telltales qui lui reste un bon jeu mais se devra de prouver la donne dans sa suite que j'attends perturbante au possible!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
H
Merci!
Répondre