Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FRINGE-Intégrale

Énième production télévisuelle du sieur J. J. Abrams, on suit ici les enquêtes d'une section spéciale du FBI, chargé de résoudre les affaires 'étranges' faisant appel à la science dite marginale.

L'agent Dunham est aidé dans ses investigations par un père et son fils, les Bishop. Walter Bishop, le paternel, se trouve être un homme ayant effectué des expériences à la frange du possible dans les années 70 avec l'aide de William Bell-devenu depuis le responsable de la plus grande société du monde. Quand à Walter il a passé 17 ans en asile d'où on le retrouve en début de série bien atteint.

Au fil des épisodes on découvre les secrets des uns et des autres, qu'ils sont liés depuis bien longtemps patati patata...

Pour finir par découvrir l'existence d'un monde parallèle menaçant l'équilibre même de notre univers...

 

 

 

 

Les principaux personnages du show

Les principaux personnages du show

Chaque saison constitue en soi une aventure à part, avec son thème et ses enjeux propres. On peut donc composer la série en fonction de ses 5 saisons:

- Prologue: présentation des personnages et de leur monde. On découvre Olivia, Peter, Walter, Astéroïde et L'agent Broyles. On suit leurs différentes enquêtes qui ne semble pas avoir de lien. Cette saison permet de se familiariser avec la routine du show. Le dernier épisode nous prends totalement par surprise avec son cliffhanger inattendu et relance l'intérêt qui s'étiolait.

 

-La Vérité sur Peter: Où on découvre l'existence et surtout les menaces du monde parallèle. L'origine de Peter est dévoilé et explique le ressentiment de l'univers double...la série commence vraiment avec cette seconde saison, avec ses révélations à la chaine et sa mythologie qui s'installe surement.

 

-D'un univers à l'autre: On saute de notre monde aux leurs en fonction des épisodes et l'on suit nos héros et leur doubles pas si ressemblant. Le cœur de Fringe se trouve dans cette 3ème saison et en constitue son apogée. Les rebondissements s'enchainent, nos héros sont en proie à leurs erreurs passées, les difficultés s'accumulent et se résolvent de la plus 'étrange' des façons.

 

-Un monde sans Peter: Une fois les deux univers connectés, l'existence de Peter n'est plus indispensable et les observateurs modifie la ligne du temps. Les deux Peter sont morts, le second n'ayant pas été sauvé de la noyade suite à son arrivé au lac Reiden.

Cette quatrième saison est déstabilisante, car on y apprends que les événements des trois premières n'ont en fait pas eu lieu; où en fait si mais différemment. Mouais, on se sent un peu lésé...on se tape la série pour finir par apprendre au bout de 50 épisodes qu'en fait rien de tout ce qu'on a vu c'est passé...Mais le doute s'installe quand Peter ressurgit du néant et se met à vouloir retrouvé sa ligne temporelle d'origine, tout en aidant comme il peut cette Olivia et ce Walter qui ne le connaisse pas. Leurs aventures finissent par démasquer le complot qui règne sur les deux mondes et à y mettre fin, malheureusement en coupant le pont reliant les deux univers. Entretemps Olivia redevient celle qu'il a connu sans que pour autant le reste du monde rattrape sa ligne du temps. La série se conclue dans les faits sur cette quatrième saison, tout étant plus ou moins réglé, les deux mondes sauvés et le héros ayant retrouvé si ce n'est sa vie du moins sa copine. Mais c'est sans compté l'épisode spécial de la saison qui nous laissé entrevoir un bien sombre destin...

 

-épilogue observé: Alors..que dire au final de cette cinquième saison? Assurément à part, on quitte ici le schéma narratif habituel pour se retrouver dans une espèce de série de science-fiction de seconde zone. En 2036, les observateurs contrôlent le monde et seuls les souvenirs perdus de Walter peuvent évidement sauver l'Humanité. Libéré de l'ambre après 21 ans par Henrietta, fille de Peter et Olivia, l'équipe Fringe se retrouve donc à organiser des actes de résistance pendant que Walter Bishop tente de rassembler une machine qui participera à son plan oublié (oui c'est un peu tordu...). Se servant des reliques de leur anciennes enquêtes ils parviennent à obtenir des résultats et surtout l'aide d'un vieil ami aux connaissances indispensables. La série se termine sur un nouveau sentiment de temps perdu: suite à un portail temporel, tout les événement de cette saison se trouve annulé. Et la conclusion se déroule donc avant que les observateurs n'envahisse le monde en 2015. Décidément cette série à l'art de nous raconter des événements qui n'existe pas ...

Au final, Fringe reste une série agréable à regarder, plus réfléchie sur ces différentes saison que LOST mais pas exempte de défaut, surtout cette cinquième saison totalement hors sujet et surtout ces lignes du temps qui annulent carrément 4 saison de la série!.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :