Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JEU DE NAINS(THUD!)

Tel est le titre du dernier roman que j'ai lu, 31ème tome( fichtre, déjà!) des Annales du Disque-monde. Oui, dit comme çà pour les néophytes, ca peut paraître un poil tendancieux, mais il n'en est rien!
Il s'agit en faite d'une série de bouquins écrit par Terry Pratchett et poétiquement catalogué "Fantasy Burlesque" par les éditions Atalante. Heu...il convient je pense d'expliquer ce qu'est le Disque-monde..;mais une fois encore les images vont plus vite que les mots:
Oui oui, vous voyez bien! Bon pour de plus ample information sur cet univers, le lien vers un superbe site français très complet:link
    Pour en revenir à nos vaches, c'est à dire Jeu de Nains, on retourne ici au Guet en compagnie de Vimaire, Commissaire Divisionnaire d' Ankh-Morpork. Ce dernier et ses hommes( incluant trolls, nains, golems, zombies, loup-garou et même un Chicard) ont fort à faire avec la célébration prochaine de la célèbre Bataille de Koom. Celle où les trolls et les nains se sont respectivement tendu une embuscade déloyale, les récits changeant en fonction de l'espèce qui la raconte. L'arrivé en ville des fondementistes, nains aux croyances très ancrées( le monde extérieur ne serait pour eux que tout au plus une vaste fumisterie) attise encore plus cette période de l'année déjà tendue d'ordinaire...
Mais le meurtre d'un Grag nain met le feu aux poudres, surtout qu'un troll serait le coupable!
Vimaire sent l'entourloupe sous cette affaire beaucoup trop opportuniste pour être honnête. Il enquête donc avec sa nouvelle recrue imposé par le Patricien Vétérini( dirigant très présent de la ville) et qui as le don de le mettre sur les dents: une vampire. Le guet se doit de représenter au mieux la population qu'elle protège...et ceci sans aucune forme d'espécisme (racisme envers les autres espèces, pour ceux qui ne suivent pas).
Bien sur, il y a de la politique derrière tout çà et Vimaire devra une fois de plus faire appel à sa diplomatie plus que limité pour déjouer les embrouilles et traquenards que chacun lui met sous les pieds. La résolution du meurtre emmenant bien plus loin et bien plus haut que ce que ne le laissait entendre les premieres impressions.
Oh, et à 18 heures quoi qu'il arrive, il doit rentrer chez lui pour retrouver sa vache en compagnie de son fils...

Pour les lecteurs avertis, précisons le peu de présence de Carotte dans ce tome dédié au guet, il y fait quelque apparition mais son rôle est assez subalterne comparé aux annales précédentes. J'en profite pour dire que la relation entre le trium virat dirigant la ville est une des meilleures trouvaille du Disque:Vétérini("maire de la ville") est le supérieur de Vimaire("chef" de la police) qui est lui-même le supérieur de Carotte( "Sous-Chef" de la police"). Mais quand on sait que le nommé Carotte est en fait le roi légitime d'Ankh( véritable secret de polichinelle) sa relation avec le Patricien est d'égal a égal, voire parfois de Roi a Vassal. Et que le précédent Roi en exercice s'est retrouvé la tête loin du reste de son anatomie par l'action de"Face de Marbre" Vimaire, ancêtre du Vimaire actuel...il y a de quoi avoir de drole de relation avec la hiérarchie.
Comme d'habitude, excellent tome. Voilà. Je suis plus que client de ce genre d'humour fin et subtil que la plupart des gens ne comprennent même pas. La plume de Terry Pratchett étant d'une intelligence rare dans la métaphore et dans le non-sens. Non-sens pour nous mais tout à fait logique sur ce monde où la magie domine. Monde farfelue peuplé d'être disjoncté qui parait sous certains angles beaucoup moins fou que le notre...Le disque-monde est l'unique série de roman que je suis assidument car c'est la seule qui me fasse rire et cogiter sans me prendre la tête. Et Terry Pratchett est un Génie de l'écriture qui ne méritent pas les honneurs des médias, ces derniers ne lui ferait que du tort. Ses nombreux fans le savent bien, vive la contre-culture!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :