Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Watchmen-The End Is Nigh où la course à la Technologie

     On continue dans cette période Watchmen avec le jeu vidéo "The End Is Nigh". Premier jeu sur l'univers de ce comics qui est bien sur plus un produit dérivé du film qu'autre chose. N'empêche , le fait d'incarner Le Hibou ou Rorschach (je vous rassure, PERSONNE sait comment ca se prononce!) n'est pas négligable pour un fana de cette BD tel que moi.
Mais n'allons pas trop vite en besogne et commencons par le début, c'est à dire l'acquisition même du titre. Il s'agit d'une première pour moi qui d'ailleurs ne m'enchante guère vu que ce jeu n'est accessible qu'en téléchargement. Sur le XBOXLIVE en ce qui me concerne mais c'est le cas également sur les autres support où est disponible le jeu (PS3 et PC). C'est à dire pour ceux qui n'y connaissent rien, que ce jeu n'est pas disponible en magasin pour la simple raison qu'il n'existe absolument pas sur un quelconque support physique...Disponible disais-je seulement en téléchargement, ce qui bien sur signifie avoir sa console connecté à internet. D'où mon petit coup de gueule contre cette nouvelle facon de vendre des jeux vidéos...et par extension le climat malsain que ca induit sur cette industrie qui se fracture littéralement en deux. Le Casual et le HardCore gaming.
D'un coté il y aurait ceux qui ne joue "qu'occasionellement" et qui se contente de sous produit tel que WiiFit et WiiSport sans compter les milliards de Mario et dérivés, et de l'autre les Gamers, passant la plupart de leur vies sur leur consoles avec laquelle il passe plus de temps qu'avec des êtres vivants.
C'est bien sur plus subtil que çà, du moins en ce qui me concerne, car moi qui joue aux jeu vidéo assez régulièrement je ne me situe absolument pas ni dans un camp (que j'abhorre) ni dans l'autre (que j'éxècre).
Tout ça pour en venir au fait que d'instaurer une espèce de "classe" de joueur qui aurait eux accès à des jeux que d'autres ne pourrront pas avoir, ca me fout en rogne à un point inimaginable! Tout le monde n'a pas accès à internet, tout le monde n'a pas de disque dur sur sa console, tout le monde ne sait même pas qu'il y a des jeux téléchargables! En gros c'est "Si tu ne suit pas technologiquement, va te faire foutre!"
C'est d'ailleurs pareil dans le domaine de la TV avec leur sacro sainte TV numérique qu'ils tentent d'imposer! Tout le monde n'a pas de TV High Tech ou les moyens d'acheter un Décodeur de merde pour recevoir les  mêmes programmes en plus beau...d'ailleurs moi la qualité du Hertzien me convient tout à fait et n'est nullement l'intention d'investir dans des débilités pareil! Sauf quen 2011, il suprimme le Hertzien!(...) C'est tout simplement scandaleux et je pense que les pouvoirs en place ne se rendent pas compte de l'immense connerie qu'ils font! Du jour au lendemain des milliers de foyer n'auront plus la TV, ce qui en soit n'est pas grave, mais Quid de la redevance? Devra t-on la payer alors que certaines personnes (dont moi) n'auront plus accès à ce média? Ni par le Net vu qu'ils n'auront pas pris le service où n'ayant tout simplement pas d'accès (et oui ca existe!!) ni par un quelconque boitier-decodeur-TNT-jenesaisquoi dont on se passera l'achat. Et acheter un écran plat merdique des milles et des cents avec récepteur numérique inclus n'est étrangement pas prévu dans ma Top-Liste des achats prioritaires ! Finnissons en là avec ce problème dont je suis sur j'aurai d'autres occasion de me faire un ulcère dessus pour revenir aux début de l'ère du téléchargement dans le monde vidéoludiques.

     Car cette ère est bel et bien là, et sonne le glas du monde du jeu vidéo tel que je le connais depuis mon enfance. Pour faire comprendre mon désarroi, je vais citer les exemples effarant du début de cette pratique:
     _Des niveaux supplémentaires(deux à ce jour) ajoutés pour la bagatelle de 10€ chacun pour le jeu "Tomb Raider Underworld", honteusement court à sa sortie "physique" et dont sait aujourd'hui que ce n'était qu'un attrape couillon pour vendre le jeu complet par morceau au fur et à mesure. Sachant qu'aujourd'hui le jeu n'est plus à 70€ (grace au occasions...j'y reviendrai) mais les fans l'ayant payer au prix fort (dont moi), le jeu "complet"-sous réserves de "nouveaux" niveaux est donc à 90€!!!!!!
    _l'épilogue vendu sous ce nom et sans vergogne du jeu "Prince of Persia" pour également 10€! Lamentable...je ne remet pas en cause la qualité du truc que je n'ai pas joué et dont je me fout d'ailleurs mais la pratique. Vendre la fin d'un jeu  à part du jeu lui même est juste scandaleux!! Ceux ayant joué au jeu et s'essayant a cet épilogue doivent être content de débourser de l'arg
ent...
    _Costumes suplémentaires du jeu Street Fighter 4 vendu je ne sais pas à combien mais de toutes facons trop cher pour des bonus débloquables gratuitement par le passé!
    _Des jeux vendu niveau par niveau en téléchargements mensuels payants, comme Sam et Max où le prochain Wallace et Gromit...sans oublier le Watchmen censé être le sujet de cet article qui m'emènne plus loin que prévu.

Et ce n'est que le début! La prochaine génération de console n'aura- j'en suis quasi-sûr- plus de support physique. Que du téléchargement. Vous acheterez des jeux de base auquels s'ajouteront sans cesse des niveaux supplémentaire payants...Pour ceux qui auront les moyens évidemment. Les autres se contenteront et c'est peut être pas plus mal de jouer aux anciennes consoles. Bien évidemment il n'y aura plus de marché d'occasion et sa disparition causera bien du tort à l'industrie, qui vie beaucoup grâce à çà. Mais peut être que je me trompe...où pas.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
     Retour au sujet pour dire combien j'ai apprécié le jeu qui n'est au final qu'un "Street of Rage" en 3D. Enfin "que", pour moi c'est plus que suffisant!
On incarne au cours des six niveaux l'un ou l'autre des héros et on castagne a tous va tout ceux qui se présente à nous. Parfois leurs chemins se séparent quelques minutes histoire de corser le tout, le jeu étant déjà à la base pas évident à prendre en main. La faute à une lourdeur excessive des protagonnistes jouables dont on a forcé le coté "pas super-héros". Mais au bout d'un moment, et grâce aux améliorations acquises, on maîtrise la mécanique du jeu et on prends plaisir à jouer. L'histoire nous raconte comment le scandale du Watergate as été étouffé en 1972, soit 13 ans avant le film.
Les cinématiques sous formes de dessin reprenant le style du dessinateur Dave Gibbons sont assez réussi malgré l'animation sommaire voulu. Je fus surpris par les sous titres en français disponible, je ne pensais pas que ce serai le cas avec ce jeu "low cost". En effet ce jeu est à prendre pour ce qu'il est, c'est à dire un jeu XBOXLIVE à 15€. Nettement supérieur aux autres jeux de cette gamme (truc en 2D ou puzzle game), mais il parvient même à égaler les qualités et la durée de vie de certains titres vendu 70€!

    D'ailleurs je vais vous mettre en lien ci-dessous et le test de jeuxvidéo.com et la réaction des forumeurs du site face à cette critique acerbe. Cela reflète à mon avis ce que je décrivai plus haut, c'est à dire l'opinion de ceux comme moi jouant fréquemment au jeux, sans en être gaga ou occasionnel et qui ne se retrouve quasiment plus dans le monde du jeu vidéo actuel. Et dans lequel nous nous ferons exclure petit à petit...
manquerai plus qu'on s'intèrrèsse au monde réel pour compenser...
Test du jeu Watchmen
le forum que je voulai mettre en lien ayant été "supprimé" je mets celui là à la place qui reprends ce que je voulai mettre:
Forum d'avis de joueurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
je sais pas si ta vu mais watchmen 2 reprendra les même persos.
Répondre
R
Effectivement tu t'éloigne pas mal du sujet.<br /> Pour revenir a watchmen et pour y a voir jouer avec toi, je dois dire que j'ai apprecier même si je ne l'acheterai pas.<br /> Moi je fais partie des "couillons" qui achete les niveaux supplémentaire et encore on parle de niveau imagine y a des gens qui achete les images, themes et meme des carte pour le multijoueur ça me rassure je suis pas encore trop "couillon".
Répondre