Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Indiana Jones et le Sceptre des Rois-WII

    Encore une fois ce jeu est un exemple de fainéantise des dévellopeurs sur cette machine. Mon précédent jeu "Indiana jones" était sur XBOX et le constat est dur niveau graphisme pour cette mouture Wii: on a l'impression d'etre revenu en arrière...










A gauche une image du jeu Wii(Sceptre des Rois), à droite du jeu Xbox(Tombe de L'empereur).
Je tiens à préciser tout de même que les photos des jeux Wii  présent dans l'article ne reflète pas entièrement les graphismes "réel", les caps étant prises sur des écrans HD pour une console qui ne l'est pas. Sur ma TV-cathodique- le jeu est de meilleur qualité
-moins flou et moins sombre.


Bon il faut dire que ce jeu est en fait un portage Play2 et que comme bien entendu aucune adaptation à la console de Nintendo, pourtant bien plus puissante, n'a été faite. Seul les incourtounables mouvement de la manette (toujours aussi imprécis et prise de tête) ont été rajouté, et au final c'est pas sur que soit un bien. La pub totalement mensongère qui parsème les pages web des sites de jeu vidéo (avec la mannequin) devient hilarante une fois qu'on a joué au jeu, les mouvements du fouet étant tout sauf "réalistes" avec la wiimote!
Ah si, un mode deux joueurs a été rajouté (avec Henry Jones père en guest-star) et rien de moins que l'une des légendes de Lucasart, "Indiana Jones et le mystère de l'Atlantide" en jeu bonus.

Pour en revenir au jeu proprement dit, on retrouve notre archéologue préféré en 1939 devant faire une fois de plus une course contre ses ennemis de toujours, les nazis, qui convoitent rien de moins que le baton de Moïse. Oui, celui-là même qui selon la légende sépara la Mer Rouge en deux!
On voyage donc dans le monde, du Panama au Népal en passant par le quartier chinois de San Françisco à la recherche de cette antique relique a l'immense pouvoir. Istanbul quand à elle a l'air d'inspiré les gars de chez Lucasart, car la ville turque est une fois de plus présente dans le jeu-c'était déjà le cas dans "le Tombeau de l'Empereur.

Point de vue maniabilité, le jeu n'est rien de moins que catastrophique. Caméra énervante, Indy se déplacant à deux à l'heure, reconnaissance des mouvements foirant toujours au moment ou il faut pas...A noter un bien curieux et fachant phénomène: dès que se finit une quelconque Cut-Scene, annonçant en général un moment d'action, il se passe une longue seconde durant laquelle le jeu redémarre mais ou Indy reste incontrolable. Cette seconde est  toujours fatale la première fois car on a pas le temps de comprendre et de réagir que le piège se referme déjà sur nous.
Le jeu nous propose des passages divers, comme une fuite a dos d'éléphant, du rafting sauvage ou bien encore des séquences de pilotage d'avion. Des gunfight genre "Time Crisis" ponctue assez souvent les niveaux et tiennent assez bien la route.
Une dernière chose assez déconcertante pour un jeu d'exploration: Indiana Jones ne saute pas! Pas un seul passage de plate forme de tout le jeu, ce qui en soit ne gache pas le soft mais c'est quand même étrange pour un jeu de ce genre.
Image du passage le plus crispant du jeu!

Bon, tout n'est pas noir pour autant, on retrouve avec plaisir l'univers un poil déjanté de l'aventurier avec ses codes et ses situations absurdes. Le périple est tout de même plaisant sans être innovant mais respecte les codes des films, ce qui n'est déjà pas si mal. Les bonus sont bien pensé, notamment le fait de pouvoir débloqué le pater Jones ou Han Solo(!) ou d'avoir mis le "Fate of Atlantis" jeu que je jouerai avec plaisir.
     Un jeu moyen qui aurait gagné a être beaucoup plus travaillé et approfondi. Un jeu Wii, quoi...

Bonus:


Vidéo version américaine montrant pas mal du Gameplay Wii. Encore une fois le jeu est moins flou et moins sombre sur un écran cathodique.


Vidéo du jeu Xbox paru il y a quelques années. Graphiquement bien plus abouti que le récent opus. La maniabilité était quand à elle aussi difficile a prendre en main et le système de sauvegarde obsolète: si vous mourriez à un mètre de la fin du niveau, vous deviez recommencez TOUT le niveau! AAAaargh!

Et pour finir la pub outrancière comme pas possible, totalement fausse mais au mannequin sexy pour aguicher les libidineux...Il y en a qui doivent croire qu'elle est fourni avec le jeu...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :