Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cycle Wes Anderson

Grâce à mon fournisseur officiel de film pas facile à trouver (qu'on remercie au passage, ) j'ai pu voir toute la filmographie de ce jeune réalisateur que je considère actuellement comme l'un des meilleurs. je n'ai pas vu les films dans l'ordre de réalisation, ayant découvert Wes Anderson avec "La Vie Aquatique" il y a quelques années, suivi du "Mr Fox" et très récemment le "Darjeeling Limited".

C'est donc ses trois premiers films que j'ai pu découvrir il y a peu grâce à mon fournisseur agréé et ainsi donc constater l'évolution de ce réalisateur etroitement lié à celle d'Owen Wilson.

 

 

Bottle Rocket

Anthony retrouve son ami Dignan suite à sa fausse évasion mais vraie sortie de l'asile psychiatrique et retombe (presque) malgré lui dans les escapades loufoques censé faire d'eux des as de la cambriole. Aidés par leur assistant et acessoirement gosse de riche Bob, on suit les peripéties de ses trois paumés tentant de trouver leurs voies dans le monde des cambriolages.

En fait ce résumé n'exprime en rien ce qui se passe dans le film tant l'intrigue part bien vite dans une suite de scènes toutes plus loufdingue les unes que les autres et que le gros du film se déroule en fait dans un motel de "nulle part" ou le héros tombe sous le charme d'une bien séduisante femme de chambre. Le reste nous montre 3 paumés de la vie courant derrière une chimère de gloire éphèmère en tant que bien piètre voleur. Luke Wilson, qui incarne le héros du film n'est en fait pas le moteur de celui-ci, car il suit en fait Owen Wilson -Dignan- dans sa "folie" -le terme est on ne peut plus approprié- de grand hors-la-loi et surtout de doux-dingue.

Pour ce premier film (version longue d'un court métrage auto-didacte), on sent encore l'inexpérience et les hésitations du réalisateur. Le film est brouillon et surtout est bien trop avare en explications (on se pose plein de "Mais pourquoi ils font çà?" pendant tout le film). Néanmoins on découvre déjà la singulière facon de monter son film et l'humour des situations loufoques de ses futures films.

 

Déjà présent: Les 3 frères Wilson (Owen co-scénariste), Kumar Pallana.

  bottle-rocket-promo.jpg

bottlerocket1073010.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rushmore

Dans une école huppée qui donne son nom au titre, on suit les mésaventures de Max Fisher, sorte "d'anti-génie" qui se complaît dans cet univers. Malgré son omniprésence dans toutes les activitées annexes de l'établissement, ses notes médiocres le menacent de renvoi...C'est à ce moment là qu'il se lie d'amitié avec un riche industriel du coin ( Bill Murray) qui fait de lui son disciple et tombe amoureux d'une institutrice plus agée que lui. Comment Max va t-il géré tout çà en plus du reste?

18920295.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080319_123246.jpg

rushmore-screenshot.gif

 

 

 

Là on arrive au "vrai" premier film majeur. Je ne connaissai pas du tout ce métrage et j'ai vraiment adoré! On retrouve là toute l'essence des films d'Anderson: montage génial, situations absurde, acteurs à contre-emploi mais à leur juste place (mention spéciale à Olivia Williams, sublime)...Je ne peux que conseiller de voir ce film!!

59650e-image-de-Rushmore-2386.jpg

Bill Murray rejoint la petite équipe régulière d'Anderson.

 

La Famille Tenenbaum

Royal Tenenbaum à été marié et eut trois enfants (enfin deux plus une adoption) mais fut un père et un époux plus que médiocre. Tant et si bien qu'il finit par quitter la demeure familiale sans regrets de la part de ses proches. Ses enfants -tous des génies dans des domaines divers- grandirent et c'est donc des années après que Royal tente de réinvestir le domaine après avoir été viré de son hotel. Mais il retrouvera bien plus qu'un toit avec ce retour...

04.jpg

Le film le plus connu de Wes Anderson, au casting incroyable et à l'écriture vraiment abouti. Chaque personnage possède une histoire propre complètement farfelue mais pourtant touchante. Le plus étrange c'est qu'on arrive finalement à s'identifier à cette bande de cas sociaux qui nous fait rire mais qui arrive aussi à nous émouvoir. mention spéciale à Luke Wilson et la scène de la salle de bain ou il est parfait de justesse.

 

Anjelica Houston fait son entrée dans l'univers du réalisateur et Ben Stiller consolide son "duo" avec Owen Wilson sur ce film.

 

 

La Vie Aquatique

Suita à la mort de son meilleur ami Esteban, croqué par un soi-disant Requin-Jaguar, Steve Zissou (caricature outrancière de J.Y. Cousteau) monte une nouvelle expedition pour retrouver et tuer le monstre afin de se  venger. Mais l'arrivée inopiné d'un fils innatendu et d'une journaliste ronchon et enceinte jusqu'au cou va faire de cette chasse au requin une veritable gageure, sans compter les embuches habituelles (Pirates, concurrence...). Ha, mais au fait, ce fameux Requin-Jaquar existe t-il vraiment ou n'est ce qu'un produit de l'imagination de Zissou, victime de la "folie des profondeurs"?...

lifeaquatic2_lg.jpg

image_sorties_id.php.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18809369.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_042416.jpgCe film reste le premier que j'ai vu et mon préféré du réalisateur. Tout dans ce film est fait pour passer un bon moment en le visionnant:  casting énorme, décors magnifiques, dialogues bien barrés, personnages tous plus fous les uns que les autres, situations et mise en scène géniales...

La représentation des animaux dans le film vous surprendra également et accentue leur coté enchanteur. Je trouve un petit coté "Julesvernien" dans la manière de les avoir montré dans le film...

Mention très spéciale à l'interprétation magistrale de Willem Dafoe ( décidement quel grand acteur!) et à la musique du film entre délibérement médiocre et absolument sublime (la dernière scène sous-marine étant réelement une pure merveille...)

 

A Bord Du Darjeeling Limited

 3 frères se retrouvent à bord du train Darjeeling Limited en Inde pour aller retrouver leur mère longtemps disparue  dans un monastère du bout du monde, non sans avoir d'abord du parcourir une sorte de parcours spirituel initiatique. C'est également l'occasion pour cette fratrie de se redécouvrir et pourquoi pas se débarrasser du lourd souvenir paternel, décédé il y a un an et symbolisé par une panoplie de valises lourdingue et omniprésente.

rtuk_feature_wes_anderson_03.jpg

18880308.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Film plus introspectif que les précédents, on découvre la vie de trois frères très différents et ayant chacun leurs propres problèmes existentielles. Leurs différentes rencontres sont autant d'étapes dans leur propres redécouvertes et leur permet de se forger une nouvelle existence...Adrian Brody est surprenant dans le film car on ne s'attend pas du tout à le voir là.

A noter le court métrage "Hotel Chevalier", prologue du film se passant dans un hotel parisien et nous présentant l'un des frères ( en l'occurence celui interprété par Jason Schwartzman) et sa séparation d'avec Natalie Portman...

18880309.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20071220_045145.jpg

 

Fantastic Mr. Fox

Film d'animation 'image par image' basé sur le célèbre "Fantastique Maitre Renard" de Roald Dahl mais remanié pour un discours plus moderne. Ce métrage est à part évidement dans la filmographie d'Anderson de par sa nature propre mais on retrouve tout de même les codes de son cinéma. La galerie de "second rôles" est vraiment  excellente et l'apparition quasi légendaire à la fin de l'histoire marquante. J'ai particulièrement apprécié le personnage du fils en quête de reconnaissance paternelle et le neveu un peu trop surdoué...

19187419.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091022_033331.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :