Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DRAGON'S LAIR 3D - Xbox

Dragon's Lair est une de ces légendes du jeu vidéo. Sorti sur à peu près tout les supports qui existait à l'époque de sa gloire  (à commencer sur borne d'arcade) le jeu a acquérit une réputation de difficulté non démentie. La faute où grâce, c'est selon, à un système de jeu impardonnable, sorte de QTE avant l'heure où la moindre erreur était fatale (voir la "vidéo témoin").

 

Chaque bip correspond à un mouvement réussi. le style graphique est incomparable, on est véritablement devant un dessin animé interactif! Le plaisir de jeu lui est complètement absent. A voir c'est beau , à jouer je veux même pas savoir.

 

L'histoire reste invariablement la même: Mordroc le sorcier kidnappe Daphnée la bimbo grâce a Singe son dragon. Dirk le chevalier se rends dans le chateau maléfique pour la délivrer. Point.


DragonsLair3D_061702_001_640w.jpg dragonslair_111002_04_640w.jpg

Une salle piège bien tordue et la salle impossible, meilleur pièce du jeu avec ses inombrables portes de nulle part.


Pour ma version à moi, dernier épisode inédit en date il me semble, le système de jeu a été entièrement revu et ce n'est pas un mal, loin de là! On se retrouve devant un jeu d'aventure/action assez classique où on enchaîne les salles, les pièges et les sauvegardes. Car le principe du jeu est assez clair: la première fois on tombe forcément dans le piège fatal, on meurt, on ressucite (à l'infini, encore heureux!) et on évite le piège...pour mieux tomber dans le suivant! on revient on repasse les deux pièges, on enclenche le troisième etc etc...Des ennemis parsèment ses pièges histoire de nous distraire (manière poli de dire qu'ils nous cassent les couilles!). Dès que l'on se retrouve dans un endroit sûr, on sauvegarde et on continue!

 

2zdsy2g.jpg

Quelques écran du jeu dont un boss en deuxième case. Comme vous le voyez c'est en cel-shading, ce qui respecte l'esprit dessin animé voulu sur le titre.


Le jeu bien que l'on recommence beaucoup chaque pièce n'est pas très long (8 heures environ) et reste agréable à jouer. Par contre il est clair que Dirk, le héros, n'est pas un proche parent du Prince de Perse! Quel lourdeur dans ses mouvements...ca doit être son armure qui l'empêche de se mouvoir!

Ce Dragon's Lair est loin d'avoir la réputation de ces ancêtres mais reste à mon avis le plus agréable à jouer, tout simplement car c'est bien un jeu et non pas d'un calvaire comme ses prédecesseurs. Il est de plus assez facile, ce qui correspond parfaitement a mon niveau de joueur!

Les 10 premières minutes du jeu sur PS2, identique à la version Xbox. Comparer les deux versions démontre la différence entre un "Jeu" et une "épreuve"!


daphne.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :