Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PLUTO - Naoki Urasawa/Takashi Nagasaki- 8 Tomes

Astro.jpgTout d'abord afin de dissiper le moindre doute et comme peut le laisser suggérer les noms japonais du titre, cet article n'aura AUCUN RAPPORT avec le chien de Mickey.

 

2003. Le monde a fait un bond technologique incroyable et la science domine la civilisation. Il est devenu commun de croiser des robots a chaque coin de rue et les voitures volantes ont bel et bien étaient inventé. C'est également cette année là que le Professeur Ochanomizu (je préfère son nom en Pr O'Shay, ca fait un jeu de mot intérréssant) découvre un petit robot qui va révolutionner le monde: Astro.

 

Créé en 1952 Par Osamu Tezuka, père fondateur du "Manga moderne", le petit bonhomme a connu un immense succès partout ou il est passé. Ses nombreuses histoires furent surtout répandu a travers le monde ( et plus particulièrement dans nos vertes contrées) par le dessin animé des années 80 devenu "culte". L'une de ces histoire s'intitula "Le Robot Le Plus Fort De Tout Les Temps", plus tard ressorti sous le titre "Le Robot Le Plus Fort Du Monde".

 

2003. Le monde suit son cours et on ne peut pas vraiment dire que la science ai réponse à tout. La robotique fait des avancées spectaculaire-surtout sur l'archipel nippon- et les voitures volantes n'existent toujours pas ( à mon grand dam). C'est également cette année là que deux auteurs décide de "réécrire" une version moderne de leur histoire préféré d'Astro, à l'occasion de sa naissance fictive. Cette histoire, c'est bien entendu "PLUTO" basée sur celle de "Le Robot Le Plus Fort Du Monde".

  Pluto-Comparaison.jpg

Dans l'ordre (rouge:version Tezuka/noire: version Urasawa):

Astro, Pr Ochanomizu, Pr Tenma, Gesicht, Mt-Blanc, North 2, Brando, Hercule, Epsilon

Notez que Brando et Hercule apparaissent ici dans leur armure de combat, ils sont d'apparence humaine également la plupart du temps.

 

  Je n'ai pas lu le manga originel donc je ne peux pas en faire de comparaison, même si cette version semble bien plus élaboré que la première. La seule chose dont je suis sur , c'est que le héros de ce remake n'est pas le même: Astro était au centre dans la 1ère mais aujourd'hui il s'agit de Gesicht (prononcez comme vous pouvez). Sa dernière enquête concerne le meurtre d'un homme dans son appartement de Dusseldorf, affichant sa sympathie au robot et dont le cadavre se trouve affublé de deux cornes incongrues en signe de signature...le jour même où l'étrange destruction de Mt-Blanc sur une montagne suisse après un grave incendie, est annoncé au monde. la carcasse de sa tête fut également retrouvé avec deux cornes factices...

Très vite il comprend que le meurtrier en veut à l'ancienne commission "Bora", composé de scientifique et aux 7 robots les plus puissant du monde, pour leur participation au conflit qui mit en ruine le royaume de Perse. C'est ainsi que l'on suit l'inspecteur faire la rencontre de ses fameux robots afin de les prévenir et éventuellement les aidé de leur agresseur.

Pluto-Mt-Blanc.jpg

Mais que signifie donc ses cornes?

 

Bon je ne dit pas tout car il faut bien garder le suspens aux futurs lecteurs mais sachez que le scénario n'est pas avare en révélation. Les 7 robots sont bien dévelloppé au fur et à mesure que l'on avance et l'intrigue se démêle à un rythme agréable au cours des 8 tomes( divisé en 65 actes). J'ai une préférence particulière pour Epsilon, pacifiste et père adoptif de nombreux enfants suite au conflit en Perse. Mais mon personnage préféré de cet univers reste Tenma, d'une parfaite ambiguïté et rongé par le souvenir de son fils disparu.

hochet.jpg

L'ambiance s'inspire évidement de l'univers de Tezuka mais étrangement pas seulement. On retrouve une certaine ambiance "Blade Runner" au travers du héros ainsi que les fameuses lois d'Asimov sur les robots. Mais le plus gros ajout reste sans conteste le coté réaliste des dessins et la noirceur de l'histoire, qui fait entrer Astro dans une nouvelle ère.

 

Urasawa est connu pour avoir écrit des polars (en manga) qui on connu un certains succès et le fait qu'il nous fasse part de sa relecture du monde d'Astro est un  vrai plaisir pour les adultes ayant connu dans leur lointaine jeunesse le DA.

 

plutochar2

uranUran, faite par un fan sur le style Tezuka et en couv' du tome 3 francais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :