Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUARTIER LOINTAIN- Jirô Taniguchi

N'étant à la base pas du tout fan de manga, je vais raconter comment j'en suis ariver à lire cet ouvrage. Tout à commencé lorsque Zoé Shepard fut interviewé chez Ruquier et qu'elle évoqua les manga, Naulleau me surpris en disant que certaines oeuvres nippone était de véritable chef-d'oeuvre, notamment "Quartier Lointain". C'était la première fois que j'entendai ce titre de ma vie et je doit bien dire que le fait que Naulleau l'estime suscita ma curiosité. Mais sans plus...

quartier_lointain-206x300.jpgLe lendemain, quel fut ma surprise en découvrant la bande annonce d'un film inspiré de ce même livre, réalisé par un francais et adaptant le contexte dans notre pays. Etrange coincidence d'entendre parler du film juste le lendemain d'avoir entendu parler du manga...

 La semaine suivante, devant effectuer mon achat trimestriel obligatoire chez mon vendeur de livre du box-office, et bien décidé à prendre la troisième intégrale d'Adèle Blanc-sec, il se trouva que ce fichu bouquin n'était plus en stock...fait chier. Je tombe alors sur le dernier exemplaire d'un gros bouquin bleu, seul sur son rayonnage, à croire qu'il m'attendait.

Il s'agit bien évidemment de ce fameux "Quartier Lointain"!

 

quartierlointain 03Alors de quoi ca parle exactement?!

Après un soir de beuverie, Hiroshi Nakahara se trompe de train et se retrouve -fruit du hasard ou inconsciement- dans la ville de son enfance. Chemin faisant il s'arrête devant la sépulture de sa mère et fait un malaise...

....pour se réveiller dans le lui-même agé de 14 ans, à l'époque de son enfance.

D'abord troublé puis bien vite résigné à la situation, il décide de revivre à fond son adolescence, parfois en tentant de changer quelque peu les événements de sa première vie. Retrouvant ses camarades de classe, sa famille et son quartier plus si lointain, il tente de corriger les erreurs du passé, notamment en empêchant la disparition subite de son père qui aura de grave conséquence sur sa vie et celle de sa famille, en particulier sa mère.

La (re)découverte du père marque le livre de son empreinte, et les questions que se pose notre héros sur son paternel reflète ses propres interrogations quand à sa propre vie, le parallèle entre le Hiroshi adulte et le père disparu dans son enfance étant évident.


quartier-lointain.jpg

Dessin chirurgical et transpirant la nostalgie, l'auteur nous donne à travers ses cases sa propre vision de son pays, tel qu'il l'a connu dans sa jeunnesse et tel qu'il est aujourd'hui. Bien loin de l'image traditionelle des manga "populaire"(PIF,PAF,BOUM, KAMEHA,HAHAHA) "Quartier Lointain" est une oeuvre mature pleine de mélancolie mais aussi de joie simple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonus: Bande annonce du film, sortant la semaine prochaine:

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
<br /> Pour l'anecdote, à Tottori (ville natale de TANIGUCHI Jiro) il existe un parcours touristique avec carte en main qui permet de voir les lieux phares de "Quartier Lointain" en vrai.<br /> Et on peut se rendre compte à quel point le dessin est vraiment chirurgical ainsi que le côté quasi autobiographique de l'oeuvre.<br /> Voilà sinon que dire, bah que j'adore ce mangaka qui sort des sentiers battus, il y a d'autres auteurs dans son genre bien sûr comme Keiji Nakazawa (Gen d'Hiroshima) et consorts dont les noms ne me<br /> viennent pas tout de suite en tête.<br /> <br /> <br />
Répondre