Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ZELDA WINDWAKER-Gamecube

Après "Ocarina of Time" et avant "Twilight Princess", et en attendant le prochain "Skyward Sword",  je me suis mis en quête de ce fameux "Windwaker" non sans avoir traversé de longues réticences face aux graphismes de cet énième épisode.  link-3D.jpg

3 jeux, 3 Link différents. On peut comprendre la deception des joueurs quand après la première image on n'a eu la seconde alors qu'on attendait la troisième...Je précise que les deux dernières proviennent bien de la même machine, la Gamecube et sont bien de la même génération de console. Bon après c'est sur que Windwaker est plus grand et plus rempli que Twilight en terme de quête mais voilà ...(débat sans fin)...

 

Commencons donc par là pour attaquer par le gros morceau. Car même une fois le jeu fini, je ne peux pas dire être convaincu par ses graphismes qui font à mon avis tâche dans l'évolution graphique entre "Ocarina" et "Twilight". Mais en contrepartie de cet aspect limite cartoon, on a droit a une animation tout au long du titre tout simplement exceptionnelle! Ce qui donne comme résultat final rien de moins qu'un dessin animé interactif, réagissant au quart de tour dans un monde aquatique incroyable à explorer.

 

zdgcgc043.jpg

zdgcgc063.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Link et sa soeur Arielle au tout début du jeu, tels qu'on les découvre. Puis Scaff et Médolie du peuple Piaf, descendants du peuple aquatique Zora (oui, oui...). Médolie que l'on pourra controler d'ailleurs à l'occasion d'un donjon.

 

Car oui, dans cet énième épisode de la légende de Zelda, Hyrule se trouve au fond des mers et c'est donc a la surface des eaux que Link devra aller secourir non pas la princesse du titre mais Arielle sa petite soeur. Car le vil Ganondorf est une fois de plus de retour et recherche la descendante de Zelda pour mettre la main sur la deuxième partie de la Triforce, pour ce faire il kidnappe par l'intermédiare de son oiseau géant toute les jeunes filles blondes du royaume; à laquelle description correspond la petite Arielle (qui non n'est pas une sirène mais le choix du nom doit être fortement fortuit). Donc voilà notre petit bonhomme à l'assaut de l'océan pour libérer sa frangine! Bien entendu, mille péripéties se dresseront sur son chemin...

 

zdgcgc071.jpg

zdgcgc035.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Un passage qui m'as bien prit le choux, caché dans mon tonneau...et vadrouille en mer, la Tour des Dieux  (déesses en VO?) en arrière plan.

 

Et c'est là l'une des richesses du titre. Alors que j'aurai cru qu'un univers marin limiterai le coté "exploration" propre à ce genre de jeu, il n'en est rien!  Bien au contraire puisque ce Windwaker propose de très nombreuse quêtes annexes, recherches de trésors ou mini-donjon caché à la pelle, si bien qu'on en verrait presque pas le bout! En revanche la quête principale se révèle moins longue que dans d'autres opus de la franchise avec cependant un scénario plus mûr, moins gamin - paradoxe avec les graphismes plus enfantin que dans Ocarina, au design plus adulte et obscur mais à l'ambiance par trop gnangnan-.

SPOILER-J'ai beaucoup aimé les personnages du roi et de Ganondorf, tout deux nostalgique de LEUR Hyrule, mais que l'ancien souverain finit par accepter de laisser disparaître, car le monde doit aller de l'avant et non sans cesse se retourner sur son passé révolu, sans toutefois le laisser tomber dans l'oubli.

roi.jpg

ganondorf.jpg
 

 

L'ancien Roi du royaume englouti et son rival Ganondorf, tout deux à la poursuite du même objectif, restaurer Hyrule...avec lui-même à sa tête!

 

 

 

 

Question maniabilité, le jeu réagit donc vite voit trop vite (Link faisant trois tours sur lui-même alors qu'on a juste fait droite...) mais on s'y fait, comme d'habitude. L'exploration des mers est agréable mais on apprécie quand même les raccourcis des tornades qui nous évitent de se coltiner toute la carte en bateau...ce qui prends pas mal de temps croyez- moi (bon d'accord, on traverse pas non plus Morrowind à pieds mais quand même...). Le seul truc chiant avec le frêle esquif concerne les changements d'orientations, qui implique l'arrêt de l'embarcation, un coup de baguette magique et la direction à indiquer au vent...action que l'on recommence des dizaines et des dizaines de fois dans le jeu..une touche racourci aurait été la bienvenue!

Sinon pour le reste c'est du Zelda classique, avec ses donjons, ses énigmes, ses rencontres (je déteste Tingle), ses quarts de coeur...Bref du tout bon!

tetra.jpg

korogs-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tetra, jeune pirate à l'origine de toutes ces aventures et les Korugu, descendants des Kokiris. Dumoria tout à droite est le deuxième perso avec qui on fera un donjon.

 

Quand l'envie se fera sentir, j'entamerai le troisième jeu de ma trilogie Zelda 3D avec le très bon mais trop court  "Twilight Princess". En attendant "Skyward bidule" donc...

Comment çà, un "Majora Mask"?!...Jamais entendu parler!zelda.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :