Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Dark Knight-Le Chevalier Noir

Le DVD de ce film est sorti et s'est vite retrouvé dans ma besace.
  Voilà, voilà, voilà....Que dire sur le film parfait!

En cherchant un peu, je vais bien trouver des trucs!
Comme d'habitude quand je ne sais pas par quoi démarrer, commençons par le début: Batman Begins. Déjà bien supérieur aux autres "films de super-héros"à sa sortie, ce premier chapitre redonnait au Dark Crusader toutes ses lettres de noblesse. Et ce n'était pas forcément évident au vu des productions précédentes, j'ai nommé "Batman Forever", "Batman et Robin" (film reconnu comme étant le plus mauvais de tous les temps par Hollywood elle même! Tout de suite sa fiche sur Nanarland -->link)
et plus récemment du calamiteux "Catwoman", n'ayant au final aucun rapport avec le personnage d'origine.
Mais Christopher Nolan n'est pas le meilleur réalisateur
du moment pour rien. Auteur du film culte et hyper-alambiqué "Memento", ses oeuvres sont écrite avec maestria et surtout avec le respect du public qu'il ne prends pas pour une foule stupide juste bonne à débourser son pognon dans les salles de cinoches. Il réussit donc avec Bruce Wayne, personnage torturé comme il les adore, un film incroyable sur un homme dédiant toute sa vie à la lutte contre le crime. Sous un costume de Chauve-souris...La fin de ce film laissait en plein suspens en évoquant le "double maléfique" du chevalier de la nuit, à savoir évidemment le Joker.

"The Dark Knight" réussit l'incroyable exploit d'être supérieur en tous point à son prédécesseur. Ce n'est pas peu dire...La main-mise bien-heureuse sur le film des frères Nolan (Christopher et Jonathan) nous montre à quel point un film peut être incroyable quand il est maîtrisé de bout en bout. Chaque scènes, chaques plans, chaques cadrages...tout est ici à son top niveau...je ne parle même pas de la musique d'Hans Zimmer, sobre et entêtante. Le film enchaine les scènes et les intrigues dans une fluidité incomparable. Question intrigues d'ailleurs on est servis: jamais dans un film jusque là autant de sous-intrigues était réunit, tout au plus une ou deux...Ici au bas mots il y en a 3 ou 4. Entre la quête de justice du chevalier blanc qu'est Harvey Dent, les plans machiavéliques du Joker, l'ascension de Gordon, les Batmen, l'homme qui veut révéler l'identité du justicier, l'investisseur hongkongais, les différents gangs, les policiers corrompu, le caméo de l'épouvantail et l'histoire birmane d'Alfred, Gotham n'a jamais était aussi vivante et réelle. Foultitude de personnages, ville ancré dans sa sinistre réalité (à peine fictionelle), effets spéciaux spectaculaires certes, mais jamais (vraiment) invraisemblables. Tout est fait pour nous plonger à fond dans l'histoire. A noter quelques petits défauts tout de même: une énorme erreur de montage dans la scène ou le bat-pod fonce pour ratrapper le camion et le van blindé(ou c'est moi qui n'est pas compris ) et les fameuses sous-intrigues pas du tout conclu: on ne saura pas ce que devient celui qui voulait dénoncer Wayne/Batman ou ce qu'il advient des passagers des ferrys piégé. rien d'énorme...
     Mais bien sur tout cela ne serait rien sans les acteurs. Le casting du film est identique au premier, en dehors de la non regrétté Katie Holmes, ici remplacé par Maggie Gyllenhaal, et franchement même si elle est un peu plus crédible, au final on se fout de la gonzesse, désolé mesdames. Donc sinon on retrouve tout le monde disais-je! Morgan Freeman en Lucius Fox, acteur et personnage toujours excellent; Gary Oldman en Jim Gordon, choix étonnant mais finallement encore un coup de génie;le mégaclassieux Michael Caine donne ses traits à Alfred Pennyworth et bien sur l'immense Christian Bale en Bruce Wayne. Et les petits nouveaux bien sur: petit rôle mais grandes fonctions pour Nestor Carbonnell dans le titre du maire Anthony Garçia (au fait a t-il que 4 orteils?), Aaron Eckhart en un passionnant et pas évident rôle d'Harvey Dent et pour finir bien sur, celui qui fait de ce film ce qu'il est: Heath Ledger.
On peut tout dire sur cet homme et son personnage dans le film. Certains l'adule, d'autres sont consterné. D'autres encore le trouvent hilarant , certains effrayant. Pour ceux-là, il surjoue à outrance, pour ceux-ci, il est parfait de justesse. Sa folie du jeu et ses attitudes de malade choquent les biens pensants devant leurs écrans, amusent les blasés des méchant manichéens. On peut tout dire...
Les réfractaire au film prétendent même que le succès du "Dark Knight" n'est dû qu'à la passion morbide des gens de voir Ledger dans son dernier rôle...et que celui-ci a droit à tous les honneurs que parce qu'il est décédé, que c'est une manière de rendre hommage à titre poshume à un grand acteur mort trop jeune.
Moi je vois çà encore autrement...Heath Ledger dans le film et dans la vie s'est juste laissé consummer par la folie du Prince clown du rire. Après une préparation au rôle plus que poussé, c'est comme si le Joker avait gagné contre l'esprit de Ledger. Dans le film, Monsieur J. n'as pas d'identité, pas de nom...son nom est pourtant simple à deviner pour nous...Heath Ledger pour moi est devenu le Joker le temps d'un tournage et n'as pas réussi à se débarrasser du psychopathe une fois la pellicule en boîte. Ledger fut alors la dernière victime du Joker... Je sais c'est un peu crétin et naïf comme ressenti mais il suffit de voir le regard de l'acteur dans le film pour se rendre compte à quel point on confond l'homme et le personnage.

Les bonus du DVD sont pour une fois assez intérréssant( pour peu qu'on s'y intérrèsse) et loin des traditionnels interviews "tout le monde il est beau" "c'était incroyable de travailler avec une telle équipe " blablabla..
Ici on ne voit personne sur un fauteil nous débiter son texte, car tout est fait en voix off avec illustration à l'image des propos tenu. c'est diablement efficace et on apprends vraiment comment ils ont tourné certaines scènes. le bonus sur L'Imax par contre est extrèmement gonflant, peut être intérrèssant pour les cinéphiles techniciens mais moi perso je m'en fout complètement! Et mettre ses fameuses scènes en bonus sur un support devant passer sur un écran TV, il faudrait juste leur dire que ça sert a rien! Nos écrans ne font pas un immeuble de sept étages (Dixit le commentaire qui annonce ça fièrement!). Les autres petits modules sont eux très bien et voir les essais cascades de la batmobile(tumbler), la bat-moto(bat-pod) et de la scène du camion reste très impressionant...On retrouve nos instinct de gamin et on veut nous aussi pouvoir piloter la moto à fond les manettes!
Présent également 6 émissions "Gotham Tonight" présenté par le journaliste Mike Engel (Anthony Michael Hall/héros de Dead Zone la série) ou bien par une pouf dont j'ignore le nom. Bien foutu malgré les fonds verts craspecs, les minishows participent à la mise en réalité de Gotham City. Plus les traditionnels photos de tournages et autres dessin préparatoires, classique et sans plus.
Bon j'en ai fini avec ce chef-d'oeuvre qui juste pour préciser (mais je crois que ce n'est pas trop la peine) est pour moi devenu la référence ultime en matière de cinéma...Est-ce que le fait que Batman soit mon personnage de comics préféré y est pour quelque chose?...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Passionnant article et blog ; je suis entièrement d'accord avec ton analyse très détaillée ! Je reviendrai !
Répondre
K
Sus aux personnes qui n'ont pas aimés le film, après tout c'est leur choix! <br /> Ce film a su rendre l'ambiance pesante et folle de la ville de Gotham City, le Batman tiraillé par sa double identité, un Joker fou à lier... <br /> Bref un putain de bon film!!!
Répondre