Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OZ

Hier soir sur SérieClub passait le dernier épisode de cette mythique série, et je suis donc aujourd'hui enfin en mesure de dire que j'ai vu les 6 saisons!
Racontant le quotidien de la prison fédérale D'Oswald (dite "OZ") dans un état américain non défini, et plus particulièrement l'unité d'Emerald City (Em City), la série se veut percutante, choquante et surtout anti-conformiste.
L'histoire des séries Tv a connu un avant et un après "OZ". Sans elle, il n'y aurait pas eu de Six Feet Under, De tru Blood, de Sex And The City, de Lost...Si "OZ" n'avait pas cassé absolument tout les codes de la série, on en serait encore à du Santa Barbara pour tous...

Tim McManus est un idéaliste qui croit en la réinsertion des détenus que l'on dit irrécupérables, c'est dans ce but qu'il a créé "Em City", "Prison Modèle" ou les pensionnaires forçés ont droit a toutes les aides possibles pour parvenir à en faire de nouveau des citoyens à part entière. Mais l'utopie est mis à mal non seulement par Léo Glynn, directeur du pénitencier et surtout bien sûr par les détenus eux-mêmes.
Car entres les Latinos, les Italiens, les Musulmans, les Homos, les Aryens et autres gangs, l'ambiance est mouvementée! Des nombreux personnages qui traverseront ces 6 saisons, certains sont plus marquant que d'autres, citons entre autres:
-Augustus Hill, à la fois prisonnier et narrateur de la série. Il est à ce titre le seul à avoir un statut à part envers les spectateurs.
-Tobias Beecher, plus ou moins le "héros" du show. Avocat alccolique ayant tué une fillette alors qu'il était ivre au volant, il fut condamné à une lourde peine pour l'exemple. Son séjour à OZ sera pour lui un véritable chemin de croix.
Kareem Said, leader charismatique des musulmans. Cultivé, influent en dehors et en dedans et profondément altruiste, ses motivations rejoignent souvent celle de McManus. Mais pas toujours...
Ryan O'Reilly, petite frappe malin comme un renard, se sort de toutes les situations. Ne montre aucun sentiment  envers quiconque sauf envers son frère Cyril, devenu simple d'esprit suite à un "accident".
Vernon Shilinger, Chef des ariens d'OZ. Raciste, obtus, violent inutilement, bref le très gros con. Il deviendra très vite la bête noire de Beecher, leurs nombreux affrontements étant l'un des enjeux de la série. Plus tard le personnage de Chris Keller alourdira cette douloureuse relation.
Adebisi, chef des "Homeboys" les afro-américains. Véritable montagnes de muscles moins bête qu'il en a l'air mais véritablement drogué jusqu'à la moelle. Rêve de contrôler le traffic de drogues d'OZ. Beaucoup plus attaché à ses racines nigériennes qu'il ne le laissent paraître.

Sans oublier "le Poète", aux proses assez particulières, le vieux Bob Rebadow qui parle avec dieu, "la Taupe" Agamemnon Busmalis qui creuse sans cesse des tunnels, le cannibale Etç...

Il y a aussi le personnel même de la prison, avec les gardiens tous plus ou moins corrompu, le Père Mukada, Soeur Peter Marie, les infirmières dont la charmante Dr Nathan...
Une bonne partie du cast de la série
Ayant totalement dynamité les carcans télévisuelles par des images crues ( viols, meurtres, nudité...) qu'aucune autre série depuis n'a reitérée, OZ -noté la consonnance bienvenue avec "ose"- n'est rien de moins que la genèse des séries modernes. Culte absolu et à jamais mythique!
Si quelqu'un vous prétend un jour avoir vu une série plus trash, cru et cruelle-mais aussi tellement juste- que OZ, cela signifiera tout simplement qu'il ne l'as pas vu.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :