Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astroboy (2009)

19192353.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091102_125931.jpgJ'ai enfin vu ce film qui trainait chez moi depuis un moment et qui est donc une lecture américaine du personnage d'Astro, créé en 1952 par Osamu Tezuka, père du manga moderne.

 


Dire que cette mouture US n'est pas très bonne ne serait pas peu dire tant elle dénature l'oeuvre de l'auteur. Bon je dis çà, j'ai jamais lu le manga (je suis pas très manga)...disons alors que je n'ai personnellement pas retrouvé dans cette version l'ambiance et surtout la profonde quête d'humanité du petit Astro tel qu'on pouvait la ressentir dans les dessins animé de 1984 ou de 2003.


19178996-r 760 x-f jpg-q x-20091005 043509

On se retrouve donc là devant un quelconque film d'animation américain, ni bon ni mauvais, parfois même drôle mais malheureusement pétri des poncifs outre-atlantique: shéma manichéen au possible, quête du père, résurection du héros etç...Parfois c'est bien fait, parfois c'est lourd...là c'est lourd. De plus le professeur Tenma -père de Toby- est à mon sens pas assez développer dans le métrage, qui il est vrai ne peut pas se permettre d'approfondir un personnage autant que dans une série mais quand même (en fait j'adore le perso dans l'anime 2003 donc il me décoit dans le film car très différement finalement).


19037285.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090105_110551.jpgJ'ajoute qu'on retrouve quand même par moment une certaine 'iconographie' de Tezuka (réveil du petit robot, des plans quand il vole, la course avec le train au fesses...) et un poil de la première histoire avec le monsieur Loyal pas si loyal (un cirque dans le manga, une arène de combat ici) mais encore une fois pas l'essence même de son travail. Les "américains" ayant une fois de plus  transposé un chef d'oeuvre étranger à leur sauce sans en comprendre  la substance profonde, mais on commence à avoir l'habitude.

 

Cora, copine d'Astro avec les orphelins de la surface...je ne sais pas si ce perso existe dans le manga mais moi il ne me dit rien...

 

Bref, si vous voulez connaitre Astro le petit robot, je vous conseille plutôt les séries animés, sur lesquelles je reviendrai prochainement, étant actuellement plus ou moins en visionage de la série dite "anniversaire" (2003).

 

19056079.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090210_060644.jpg

Clin d'oeil au manga original avec ce dessin du maître lui-même

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
<br /> J'ai vu le film et ça ma beaucoup plus.<br /> j'ai télichargé la version canadienne qui est pas mal non plus. J'ai refait astroboy en argile, va voir sur mon site.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Autre clin d'oeil et pas des moindres est la présence d'Osamu Tezuka, c'est le petit bonhomme à lunettes coiffé d'un béret, que l'on voit dans 2 ou 3 scènes. Mais même avec ce détail les Américains<br /> ne relève pas le niveau! Un film d'animation basique de plus!<br /> <br /> <br />
Répondre