Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BRISCO COUNTY Jr-intégrale

Série des années 90 passé brièvement sur M6 en son temps, Brisco County nous plonge dans le western, ou plus exactement sa fin, 1893 pour être exact. Le héros se voit confier la mission par les hauts dignitaires de San Francisco de retrouver john Bly et les 12 membres de son gang. Ca tombe bien pour lui, car ce sont également les auteurs du meurtre de son père, dont la scène tragique ouvre la série!! En parrallèle, on découvre que Bly est à la recherche d'un étrange objet (en fait une trinité), le Globe, aux pouvoirs incommensurables.

  As-Aventuras-de-Brisco-County-Jr_---pagina.jpgbrisco03.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

  Nos deux héros en mauvaise posture, et John Bly enfin a portée de l'objet tant convoité.

 

En 26 épisodes, on découvre donc la vie de Brisco County jr, à la réputation écrasé par celle de son père , célèbre marshall au exploits innombrables. Accompagnant ce chasseurs de primes on trouve Socrate Poole, avocat de profession et servant d'agent de liaison entre le cowboy et ses employeurs. vient enfin lord Bowler, d'abord concurrent puis partenaire de Brisco dans sa traque des hors-la-loi. l'équipe ne serait pas complète sans Comète, monture de Brisco et incroyablement intelligent pour un équidé.

Du coté des repris de justice, on trouve donc John Bly magnifiquement interprété par Billy Drago, qui lui donne une nonchalance et un jeu cabotin qui colle étrangement bien au personnage. Les membres du gang sont présenté petit à petit au fil des épisodes, certains marquent plus que d'autre (le pirate, Ned Zed le crétin..) mais celui qui fait sa part du lion, c'est sans conteste Pete Hutter, sorte de double noir de Brisco et qui possède pour particularité de mourir au moins une fois par épisode où il apparait...ce qui fait dire aux fans de la série que lui aussi a du à un quelconque moment donné avoir accès au Globe et posséder une connexion avec l'artefact.  brisco.jpg

Le héros et sa monture, Comète, véritable génie à quatres pattes qui "ignore qu'il est un cheval"

Le ton de la série se veut un mix entre Lucky Luke et Indiana Jones- le comble étant que la série Indiana Jones ne ressemblent pas a du Indiana Jones...j'y reviendrai le moment venu- et trouve donc un aspect "serial" d'ailleurs pleinement assumé, avec ses chapitres et ses transitions mettant toujours le héros dans des situations aux allures inextricables dont il se sort toujours de manière complètement innatendue. on peut dire qu'avec Brisco County, le genre est respecté à la lettre, y ajoutant une bonne dose d'humour et d'anachronisme pour alléger le tout.

Les anachronismes et autres inventions en avance sur leur temps (tank, douche, lunettes de soleil et j'en passe et des meilleurs..) correspondant à la thématique principale de la série, à savoir l'arrivé d'un nouveau siècle et ses promesses de progrès...L'analogie avec l'année 1993 (année de production) et l'entrée prochaine dans un nouveau millénaire n'est évidement pas fortuite.

wickwire.jpg

Le Professeur Wickwire, responsable de la plupart des inventions présentes dans la série.


Les épisodes se partagent en trois parties distinctes:

première poursuite et capture de Bly --épisode 12

seconde poursuite et capture de Bly --episode 20,

                       et agent du gouvernement à partir de celui-ci; avec ajout d'un nouveau perso principal "Whip", introduit dans l'épisode Hard Rock (18).

On sent nettement que l'écriture des épisodes se faisait avec la terrible épée de Damoclès de l'arrêt de diffusion prochaine, la série ne rencontrant apparemment pas le succès escompté par la chaine de diffusion (FOX). Cela nuit pas mal à la continuité de la série et à son écriture donc, la scène finale de la première période s'étant visiblement rajouté à la và-vite lorsque la production d'une seconde saison fut finalement adopté à la surprise des auteurs pris de court.

  ep16-soc-shoot.jpg0.jpg









 

 

 

Pete et son "peintre " Owen (accessoirement Carlton Cuse, futur tête pensante de Lost). Socrate l'avocat s'essaie au tir sans grand sucès

 

Au final, la série Brisco County Jr. a très bien vieillie, se suit avec autant de plaisir qu'à l'époque et nous fait passer de très bon moment, pareil que devant un bon film d'Indy, et pour ma part c'est amplement suffisant!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :